Continuité pédagogique pour les élèves à compter du 16 mars 2020

Par STEPHANIE BOULBAROUD-ROCHE, publié le vendredi 13 mars 2020 11:51 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 22:05
Sans-titre-2_Plan-de-travail-1-scaled.jpg

Mesdames, Messieurs,

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h au 04 75 35 09 77
Contacts par messagerie électronique à privilégier : ce.0070004s@ac-grenoble.fr

Veuillez trouver ci-joint les informations adressées aux familles concernant le suivi pédagogique des élèves.

• Le professeur principal et/ou la vie scolaire prendront contact avec votre enfant régulièrement afin de l'accompagner dans l'organisation de son travail.
  • INFO de dernière minute : les mails de la messagerie de l'ENT ne sont plus transférés automatiquement sur votre boite mail personnelle que vous aviez, peut-être, paramétrée ainsi. Vous devez donc vous connecter à l'ENT pour consulter vos messages. Les professeurs sont également informés de cette situation. Ce choix a été pris par la société qui développe l'ENT pour gérer au mieux la montée en charge.
  • Toutes les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont annulées

• France Télévisions, Radio France, Arte se mobilisent avec l'Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l'antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Vous retrouverez ces programmes en différé sur les sites et plateformes numériques de l'audiovisuel public.

Les plateformes Lumni et Educ'ARTE sont accesibles aux enseignants et à leurs classes.

Consultez la sélection de ressources de France Culture.

Consultez les ressources pédagogiques de TV5 Monde : https://apprendre.tv5monde.com/fr et https://enseigner.tv5monde.com/

• Pour suivre l'évolution des informations relatives aux examens session 2020 : FAQ du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Compte-tenu de la crise sanitaire, des aménagements d'épreuves ont été annoncés par le ministre de l'Education Nationale en date du 03 avril :

• Les E3C2, épreuves communes de contrôle continu de la 2ème session, sont annulées.
  • S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et le seront lors de la troisième session (en Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.
  • S’agissant de l’enseignement scientifique et de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, la note retenue sera celle de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire et reportée sur le livret scolaire.
  • Les épreuves écrites de français sont annulées. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire.
  • Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

Nation Apprenante en classe de 1ère : réviser l'oral du baccalauréat de français

Les classiques de la littérature française avec France Culture

• Ligne d’écoute Psychologique départementale

La DSDEN 07 propose aux jeunes, à leurs parents, à leurs éducateurs, déstabilisés par la situation actuelle de confinement, une écoute et un soutien psychologique assuré par des Psychologues de l’Education Nationale.

N° d’appel : 04 75 66 93 34
Accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Le secrétariat de la ligne d ‘écoute psychologique départementale transmettra les demandes aux Psychologues de l’EN en toute confidentialité.