En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée Astier : Campus des Métiers et des Qualifications

Lycée Astier : Campus des Métiers et des Qualifications

Par admin astier, publié le jeudi 12 décembre 2019 16:40 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2019 15:14
cmq_logo web.jpg

Les 95 Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Actuellement, 95 campus des métiers et des qualifications dans des champs d'activités très divers sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois.

 

 

Depuis le 31 Aout 2018, le lycée Astier est labélisé Campus des Métiers et des Qualifications dans la filière NUMERIQUE.

Le projet est de :

  • renforcer la lisibilité et la visibilité des formations,
  • des parcours et des débouchés
  • aider à une orientation positive et au dépassement de tous les déterminismes
  • favoriser la poursuite et la reprise d’études, la construction de parcours individuels de formation 
  • favoriser les évolutions de l’offre de formation avec une meilleure anticipation des besoins économiques en termes de formation 
  • développer et renforcer les liens entre les établissements de formation, les entreprises et les laboratoires de recherche, les collectivités

La labélisation du lycée Astier cible notamment :

  • Les métiers au cœur du numérique
  • Métiers « traditionnels » de la filière électronique (objets connectés) et de l’informatique (développement logiciels), des réseaux et télécommunications (administration, convergence voix données, sécurité) qui participent à la conception, au développement et à la maintenance des solutions matérielles, logicielles et des infrastructures (installation de réseau, ouvrages électriques, assistance informatique, administrateur réseaux, maintenance, système numérique, informatique, télécom, développement informatique, gestion des systèmes information, systèmes embarqués, sécurité informatique).
  • Métiers en émergence : développeurs d’applications mobiles, spécialistes de l’informatique embarquée, du cloud, de la virtualisation, de la cybersécurité, de la gestion de grandes bases de données (big data), technicien de raccordement FTTH.
  • Les métiers associés: Accompagnement à la transition numérique des entreprises et des organisations (tertiaire).
  • Les métiers connexes et/ou liés à la transition des usages professionnels vers le numérique. Ces métiers n’existent que grâce au numérique et se retrouvent dans tous les secteurs d’activité.
  • Web designer ; community manager ; spécialiste du référencement ; CAO, CFAO, techniciens CAO, CFAO, infographistes, Bim (Building Information Modeling, maquettes numériques du bâtiment) ; médiateurs numériques ; chefs de projets informatiques, conseillers avant-vente.

Partenaires

Lycée support : lycée Algoud Laffemas de Valence (26)

Lycées partenaires fondateurs : lycée Algoud Laffemas de Valence ; lycée Astier d’Aubenas.