Bac 2021

Par admin astier, publié le lundi 19 novembre 2018 17:08 - Mis à jour le mercredi 8 avril 2020 10:40
bac 2021.PNG
  • Concernant les épreuves anticipées 2020

Compte-tenu de la crise sanitaire, des aménagements d'épreuves ont été annoncés par le ministre de l'Education Nationale en date du 03 avril :

►Les E3C2, épreuves communes de contrôle continu de la 2ème session, sont annulées.

► S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et le seront lors de la troisième session (en Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.

► S’agissant de l’enseignement scientifique et de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, la note retenue sera celle de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire et reportée sur le livret scolaire.

► Les épreuves écrites de français sont annulées. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire.

► Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

•  SECONDES 2019/2020 : site dédié aux élèves pour élaborer leur projet d'orientation (ONISEP), il fournit des repères et des ressources d'information aux élèves de seconde pour qu'ils construisent leur projet d'avenir. Ce site est en cours de mise à jour. Rendez-vous dès le 20 novembre sur le nouveau site www.secondes-premieres2019-2020.fr

enlightened Horizons 2021

L’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.

L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc.

> Consulter l’application : www.horizons2021.fr

enlightened Les enseignements de spécialité

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité.

> Télécharger la fiche

Pateforme de révision gratuite pour le spécialité Mathématiques en première - Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Les lycéens de première qui suivent l'enseignement de spécialité mathématiques peuvent réviser les notions-clés du programme de l'année grâce à un service numérique gratuit de révision proposé par le CNED : https://maspemaths.cned.fr

Cartes académiques des enseignements de spécialité par établissement

Chaque académie a publié l’offre d’enseignements de spécialité de l’ensemble des établissements afin de permettre aux familles d’amorcer leur réflexion sur l’orientation au lycée général. Les données publiées sont des projets d’offre de formation, et certains ajustements peuvent encore être apportés dans certaines académies au cours du mois de janvier, en fonction des comités techniques académiques. Une carte nationale sera publiée par l’ONISEP début février lorsque l’offre d’enseignements de spécialité sera définitivement fixée dans toutes les académies.

> Carte actuelle, évolutive, sur education.gouv.fr : Carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées des académies

Présentation des enseignements de spécialité (pour mémoire)

Ce document présente succinctement le contenu de chacun des enseignements de spécialité proposés à partir de la classe de première aux élèves de la voie générale. Il permet aux élèves de se projeter plus précisément dans les enseignements qui leurs sont proposés et d’affiner leur choix en fonction de leurs goûts et de leurs centre d’intérêt.

> Télécharger

enlightened Organisation du bac 2021 sur le bassin albenassien

Powerpoint diffusé lors des réunions d'information aux parents des 20 & 21/01/2020 au Lycée Agricole Olivier de Serre