Option Création et Culture Design en seconde

Option Création et Culture Design

Par admin astier, publié le mercredi 28 mars 2018 09:41 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 13:18
IMG_1793 web.jpg

En classe de seconde générale et technologique, il est possible de suivre un enseignement d’exploration de Création et Culture Design (CCD).

Cet enseignement a pour but de développer la curiosité et l’intérêt des élèves pour le milieu de la création et de la conception dans les différentes branches des arts appliqués comme l’architecture, le graphisme ou le design de produits industriels.

Il s’agit bien d’une filière d’exploration et non professionnalisante, à ce titre les élèves sortiront de la seconde avec quelques éléments méthodologiques de conception et des notions d’intérêt général sur les métiers de la création.

Fonctionnement

Les élèves sont amenés à réfléchir aux méthodes de conception, à la faisabilité d’un objet, à la fonction, la forme ou l’ergonomie d’un meuble au travers des études de cas qui aboutissent ensuite à un projet mettant en œuvre leur créativité grâce aux méthodes et techniques acquises pendant la recherche.

Pré requis des élèves

Les élèves demandant cette formation doivent avoir une appétence pour les pratiques graphiques en générales (dessin, sculpture, maquette…), mais également une volonté de questionnement personnel sur le monde qui les entoure. En effet, la curiosité est un élément essentiel dans ce cursus.

Condition d’admission

L’enseignement d’exploration CCD est accessible aux élèves issus de la classe de 3ème, la décision d'affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est prononcée par le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN). Les familles inscrivent ensuite leur enfant dans l’établissement.

Poursuite d’étude

Les élèves peuvent continuer leur scolarité en bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou dans toutes autres filières générales ou technologiques suivant les résultats scolaires.

Les élèves peuvent également poursuivre en BMA (Brevet des Métiers d’Art) dans les différents milieux de la création artisanale.